Ville et Cinéma au micro de Prun’

Extrait

prun1Ce n’est peut-être pas un hasard si Cinéma et Ville sont tellement liés depuis les débuts du 7ème art. Après tout, l’apparition de ce dernier correspond à la révolution industrielle et à l’expansion des villes-métropoles. Et depuis le début, le cinéma est un relais de la fascination/répulsion qu’exercent ces villes sur nous.
Il existe d’ailleurs de fameux couples de cinéma, pour en citer quelqu’uns : Scorcese/New York, Woody Allen/New York encore, Wim Wenders/Berlin, Jacques Demy/Nantes et Los Angeles, ou plus récemment Guy Ritchie/Londres.
Au travers de la programmation d’un cycle qui est consacré à ce couple de cinéma, nous reviendrons sur la manière de filmer la ville, et sur les différentes questions soulevées par ces films (aliénation, communautés, identités …). Mais c’est surtout la Ville comme un formidable décors de cinéma que l’on retiendra, ainsi que, parfois, comme un personnage à part entière.

Les invités

Aldo Bearzatto est urbaniste à Nantes et Hervé Bougon chargé de communication à Paris.
Créateurs et programmateurs de « Ville et Cinéma » à Nantes, ils organisent environ tous les deux mois la projection d’un film emblématique suivi d’une conférence-débat sur un sujet précis en lien avec ce dernier.

Écouter l’enregistrement

Écoutez l’interview depuis la page de l’émission 100 ans de Cinéma sur le site de Prun’.